Association éducative

Qui sommes-nous?

Solid'Act est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, agissant pour apporter une aide, tant sur des missions ponctuelles que sur du long terme. Nous intervenons sur des projets liés à l’éducation et à l’humanitaire. Notre engagement et nos actions sont fondés avant tout sur les valeurs de solidarité, d’espoir et de détermination. Notre devise ”TS” soit Tous solidaires.

Notre vision

Solid'Act est une association qui intervient sur des projets à portée éducative et humanitaire auprès de populations défavorisées vivant en Afrique. Avec la conviction que l'éducation est un préalable au développement économique et social, l'association veut trouver des moyens concrets destinés à améliorer le quotidien des personnes vivant dans la précarité. Ces projets sont réalisés en étroite collaboration avec les autorités et contacts locaux.​

Dates clés

 

- Début 2007: Neuf amis, alors tous étudiants, ont une volonté farouche d'agir et améliorer le quotidien de leur entourage. Ils commencent à réfléchir à un projet commun et à un nom qui représentera leur vision, plusieurs noms se dessinent jusqu'au choix de Solid'Act; un nom qui inspire à la fois la solidarité et privilégie l'action.

 

- 06 juillet 2007: C'est la date d'inscription de l’association au Journal Officiel. L'aventure commence officiellement.

 

- 28 décembre 2007: Réalisation du 1er projet d’envergure: Collectude.

- 2008-2009: Une année dédiée à l’éducation. Solid'Act se lance dans des projets ambitieux notamment la création d'une biblothèque à SOS village d'enfants (Côte d'Ivoire) - CERJ

 

- 2010: Une année encore pleine d'ambitions. Solid'Act s'élargit et double son nombre de membres. L'association prévoit une campagne d'alphabétisation pour adultes avec le lancement d'un pilote de la campagne dans les quartiers d'Abidjan qui sera reportée en raison de la situation socio-politique du pays.

2011: Suite à la crise socio-politique qui secoue la Côte d'Ivoire, Solid'Act se mobilise en lançant plusieurs actions dont l'opération solidarité et le concert solidarité.

- 2013: Lancement du projet pilote Alpha-B, Solid'Act finance un programme d'alphabétisation en partenariat avec l'AIFCI, la promotion "Solid'Act 2013-2014" réunit une cinquante d'apprenantes. 

 

- 2014: Seconde promotion d'alphabétisation, la promotion "Solid'Act 2014-2015" réunit 77 apprenantes.

 

- 2016: Lancement du PSI (Programme Solid'Act d'Insertion)

1ère AG - Juillet 2007

Notre organisation

L’équipe est constituée d’une dizaine de membres actifs, dont un président et un trésorier. Tous les membres actifs participent à la promotion de l’association et de ses actions. 

L'association est présente dans 3 villes :  Paris (France), Abidjan (CIV) et Douala (Cameroun)

 

Nos Partenaires
 

AIFCI Association Internationale des Femmes de Côte d'Ivoire (depuis 2013) 

Nos Sponsors

Programme Solidaires by Crédit Agricole CIB (projet Aplha-B 2014, PSI 2016)

CA_SOLIDAIRES_def.jpg