Association éducative

Colloque

2ème Edition

Thème: Enjeux et impacts de l’éducation et de la culture en Afrique

Le 11 juin 2016 s’est tenu la seconde édition du colloque Solid’Act autour du thème « enjeux et impacts de l’éducation et de la culture en Afrique ».

Un grand Merci aux intervenants qui nous ont fait l’honneur de participer à cet évènement: 
- Mr Joel-Armel NANDJUI Président de l’association Tchiley
http://tchiley.org/
- Mme Régine DOMERGUE et Mr Ouboulé ABALO Président de l’association Actions et Développement
http://adbenin.jimdo.com/
- Mme Manuella NANGA et Mr Tommy KAMGA Président de l’association Touche d’Espoir pour un Avenir Meilleur 
http://www.touchedespoir.org/

Nous avons pu découvrir l’implication, les causes et le travail formidable de ces associations sur le terrain.

Ce fut un moment inspirant, convivial et enrichissant!

Un spécial thanks à tous nos invité(e)s, ami(e)s et sympathisant(e)s présent(e)s ce jour pour soutenir cette cause!

Tous Solidaires!
L'Equipe Solid'Act

1ère Edition

 

Thème: Alphabétisation et de la solidarité associative

 

 

Le samedi 04 décembre 2010, sous une fine tombée de neige, l'association Solid'Act a eu l'honneur de recevoir des membres des associations AARAO, FAFRAD et Ascovime à la maison des associations du 16ème arrondissement. Cette rencontre avait pour but de sensibiliser la trentaine d'invités sur le thème de l'alphabétisation, enjeu crucial pour le développement et également l'occasion pour l'association Solid'Act de préparer dans les meilleures conditions son projet de campagne d'alphabétisation en capitalisant sur les diverses expériences des intervenants. 

 

La rencontre a tourné autour du retour d'expériences des différents conférenciers, de la présentation des projets Solid'Act à but éducatifs et de la projection d'un documentaire sur le thème de l'alphabétisation. Dans les temps forts de cette rencontre, on note l'intervention de M. Malick N'Diaye, qui a pris soin de souligner l'importance de la solidarité inter-associations, permettant de donner plus de poids aux actions que mènent les différentes associations de manière isolée. Si nous comprenons tous que nous devons aider notre prochain et laisser un héritage aux générations futures, nous devons agir de manière interactive avec ceux qui sont déjà passés par là ou qui oeuvre dans le même sens. M Malick N'Diaye est le sécrétaire générale de la Fédération des Associations Franco-Africaines de Développement, fédération qui regroupe environ 200 associations de toute l'Afrique et qui en charge d'accompagner, coordonner et diriger les porteurs de projets africains.  
 
En termes de retour d'expériences, nous avons été touchés par celui de M. Jérémy Rouet, Président de l’ASsociation des COmpétences pour une VIe MEilleure et de Mme Danielle Ripart, Trésorière de l’AARAO, Alphabétisation & Accompagnement des Ressortissants d'Afrique de l'Ouest.

 

En effet l'association de M. Rouet a mis en place un projet d'hôpital itinérant en Afrique, en particulier au Cameroun. Il opère et suit des personnes malades et en difficultés dans les endroits les plus reculés du pays, un aventurier des temps moderne, une autre manière de s'engager auprès de ceux qui en ont besoin. Une expérience étonnante et bouleversante qui montre encore une fois que si l'on veut agir sur la planète terre, aucune limite n'est possible.  

 


Mme Ripart est bénévole et donne des cours d'alphabétisation à des migrants qui pour la plupart, n'ont aucune notion de Français. Mme Ripart nous a donc expliqué les difficultés et les moments de bonheurs liés à son engagement. Un moment d'échange intense durant lequel nous avons appris énormément sur les réalités liées à l'alphabétisation.


Après ces interventions enrichissantes et ces retours d'expériences de qualité, un temps d'échange fut organisé entre les différents invités. L'occasion pour tout le monde de poser des questions et de donner son avis sur les difficultés et réalités rencontrées lors des projets liés à l'alphabétisation et à l'humanitaire. La rencontre fût clôturée par un cocktail offert aux invités.

 

L'association Solid'Act tient à remercier chaleureusement tous les invités présents, en particulier les différents conférenciers qui nous ont accordé un peu de leur temps et de leurs expériences. Enfin l'association Solid'Act souhaite réitérer ce type d'évènement, très enrichissant pour tous.      


    
 Tous Solidaires !

colloque 2nde edition7
colloque 2nde edition3
colloque 2nde edition1
colloque 2nde edition4
colloque 2nde edition9
colloque 2nde edition5
colloque 2nde edition6
COLLOQUE6
COLLOQUE4
COLLOQUE3
COLLOQUE1
COLLOQUE5