Association éducative

Alpha-B - Projet d'alphabétisation

alpha-B 7
alpha-B 1
alpha-B 2
alpha-B 6
alpha-B 2015 1
alpha-B 2015 2
alpha-B 2015 3
alpha-B 2015 7
alpha-B 2015 6
alpha-B 2015 4
alpha-B 2015 5

Seconde édition Alphabétisaiton 2014-2015
 

Dans le cadre du Projet Alpha-B en partenariat avec l’AIFCI, pour la 2ème année consécutive, Solid’Act a financé les cours d’alphabétisation du centre d’Anoumabo, pour un effectif de 77 apprenants (âgés de 10 à 60 ans), en majorité des femmes, un seul homme et une vingtaine de mineurs non-scolarisés car travailleurs dont 3 garçons, ayant la volonté d’apprendre à lire, écrire et compter.
Les cours ont débuté le mardi 7 octobre 2014 et se sont achevés le mardi 30 juin 2015.


Trente –neuf des élèves inscrits l’an dernier ont poursuivi leur formation et une très forte demande au niveau des nouvelles inscriptions a été constatée.
Comme à chaque rentrée, les nouveaux inscrits ont été évalués et répartis selon leur niveau dans une des 4 classes (Préalpha, CP1, CP2, CE & CM). Cette répartition par niveau, a aidé les élèves à progresser selon leur rythme et le soutien des bénévoles de l'AIFCI a motivé les apprenants à aller jusqu'au bout de leurs formation.


Les apprenants ont exprimé un fort désir d’apprendre et ont travaillé sérieusement. L’ambiance fut studieuse et pour la majorité, les leçons furent révisées à la maison. 
Malgré les 15 abandons durant les 2 premiers trimestres, le bilan global reste très positif: tous les apprenants ont pu progresser durant cette année d'alphabétisation!

 

Visite du centre ​d'alphabétisation

Ce samedi 23 Novembre, Solid'Act a effectué une visite du Centre d'Alphabétisation AIFCI d'Anoumabo.

 

C'est avec une grande joie que nous avons pu constater le cadre dans lequel les apprenants évoluent.

  

En effet les apprenants, sont catégorisés selon des niveaux bien précis correspondant chacun à des niveaux d'alphabétisation bien déterminés :

  • Pré -Alpha : pour les débutants à l'alphabétisation (équivalent au niveau ''Petite Section'' dans le système éducatif dit ''normal'')

  • Alpha : pour les apprentis niveau intermédiaire (équivalent au niveau CP2)

  • Confirmé : pour les apprentis confirmés à la lecture et l'écriture (à comparer au niveau CM1)

 

A raison de 3 heures de cours 3 fois par semaine (Mardi, Jeudi & Vendredi), les apprentis (agés de 11 à 42 ans) suivent un programme d'alphabétisation bien établi basé à la fois sur les méthodes prévues par l'éducation Nationale et également sur des méthodes pédagogiques d'avantage basées sur le programme de l'éducation nationale française.   

 

Nous avons noté ce samedi une très large majorité de femmes présentes dans les rangs, désirant être indépendantes dans les tâches quotidiennes (marché, gestion des finances, interaction en société, démarche administrative type carte de séjour, etc.).

 

Pour celles qui sont mariées, certaines sont plus au moins soutenues dans cette démarche par leur conjoint. Les autres, en grande majorité suivent le programme selon leur propre volonté malgré l'opposition du conjoint voire même de leur famille. D'où l’absentéisme observé quelques fois chez certaines d'entre elles.

 

De façon générale, tous les apprenants suivent les cours de façon continue et progressent également de la même façon.   

 

Nous avons également pu constater la cohésion, le soutien et l'entente qui régnaient entre les différents apprenants, facilitant ainsi les conditions d'apprentissage.

 

Nous avons aussi recueilli plusieurs témoignages, dont celui de Rebecca, devenue aujourd'hui formatrice dans le même centre.

Première édition Alphabétisation 2013-2014

l'association Solid'Act lance le projet ALPHA-B en partenariat avec l'AIFCI (Association Internationale des Femmes en Côte d'Ivoire).

Notre association finance le programme d'alphabétisation pour une cinquantaine de femmes,''la promotion Solid'Act'', pour l'année 2013-2014.